Accueil > Actualité > 23-09-2016 : conférence sur la manipulation

23-09-2016 : conférence sur la manipulation

Publié le 03/10/2016 à 18:16
Présentation des intervenants

 

DJAMEL BERBACHI

Formateur-consultant spécialisé en sciences de l’information et de la communication, Djamel Berbachi étudie les intentions portées par les mots écrits ou prononcés par tout professionnel. Il s’intéresse également à l’impact du langage dans l’état de la relation. À l’écrit comme à l’oral, il accompagne ainsi chacun dans le choix d’une formulation adaptée à un contexte de communication.

Djamel, nous emmènera à la découverte des mots qui nous manipulent. L’éloquence et le pouvoir de persuasion résident dans la manière de manier les mots. Aussi, s’il nous arrive parfois de manipuler sans le savoir, nous n’apprécions certainement pas d’endosser le rôle du manipulé. Alors comment déjouer plus facilement les pièges tendus par les mots ? En d’autres termes, qu’est-ce que la manipulation langagière ? Quels sont les procédés utilisés à travers l’histoire jusqu’à nos jours ? Quels sont les ingrédients récurrents propres au discours du manipulateur et comment les déceler ?

 

CELINE PAULY SCHMIT

Formatrice – consultante, Céline Pauly Schmidt forme et accompagne des personnes dans le développement de leurs compétences professionnelles et relationnelles. Femme de terrain, elle a testé et validé personnellement toutes les techniques et outils qu’elle propose. Son but est de responsabiliser la personne accompagnée pour l’amener à l'autonomie.

Experte en Intelligence Relationnelle, elle va nous aider à voir derrière les différents visages que peuvent nous montrer les manipulateurs et répondre à leurs tentatives de prise de pouvoir. Céline nous démontrera l’importance de s’affirmer dans ses relations afin de déjouer les jeux relationnels et nous permettra de développer l’état d’esprit nécessaire pour éviter d'endosser le rôle de la victime.

 

VERONIQUE SANTI

Véronique Santi est spécialiste de Littérature arabo-musulmane et particulièrement de Tahar Ben Jelloun qui est à l'origine de ses recherches universitaires, recherches qui ont données lieu à sa thèse : Ahmed de vent et de sable. Par ailleurs, Véronique est auditeur sociale et s’est spécialisée dans la complexité de l'individu et les relations interpersonnelles. 

Actuellement, elle donne ses propres cours  et formations à des adultes intéressés par les compétences sociales et particulièrement par le développement personnel, de plus elle intervient en entreprise en tant que consultante. Vous pouvez notamment la retrouver comme formatrice au Centre de formation pour Adultes de la Chambre des Salariés du Luxembourg : le LUXEMBOURG LIFELONG LEARNING CENTER.

Véronique repose sa réflexion sur les travaux du sociologue-chercheur Dominique CHALVIN qui considère que nous avons 5 failles ou besoins plus ou moins présents, plus ou moins enracinés en nous. Elle nous expliquera et développera de quoi sont faites ces failles ainsi que leurs conséquences. Nous sommes tous manipulables sans nous en rendre compte puisque les manipulations les plus simples sont les plus efficaces. L'objectif de la réflexion est d'en être conscient et d'apprendre à s'en protéger.

 

Retour à l'accueil